Exposition du 19 mars 2024 au 19 avril 2024 dans la Galerie éphémère du Centre d'Art Contemporain Le Bel Ordinaire à Pau. Commissaire de l'exposition, Jean-Marc St Paul.
​​​​​​​

You may also like

Partout le jour
2023
Photographies grand format, tirées sur de la toile ou du papier photographique, je cherche à créer des rencontres entre la Photographie, le Cinéma et la Peinture. Il n'y a pas de mise en scène , je réalise des images du temps qui passe à travers des portraits, des gros plans de mes proches. Nous avançons tous ensemble, certains grandissent d'autres partent, pourtant le temps d'un instant le temps s'arrête face à moi.
EXPOSITION L' EVANESCENCE DES STRATES
2024
L’ ‘évanescence des strates est le fruit d’une résidence d’artiste qui s’est déroulée du mois d’octobre 2023 au mois d’avril 2024 dans la ville de Mourenx. L’exposition, qui se compose de quatre photographies de 4/3m ainsi que de huit photographies de 1,50/1m, a été installée dans l’espace public du samedi 13 avril au samedi 13 juillet 2024.
Mille soleils un crépuscule
2018
Le projet naît de la rencontre d’un père qui a perdu sa fille, et d’une fille qui a perdu son père. Il est le fruit d’une conversation entamée un soir de fête au sujet du deuil et de l’impossibilité de le faire totalement. Une conversation qui parle aussi d’art et de son pouvoir ou non de signifier la perte et surtout de la soigner, de la panser. Lorsque j'ai lu les poèmes de Julie Durieu, j'ai été touché par les mots, les vers, les rythmes ; il y a eu une résonance en moi, j' ai pu mettre des mots sur ce que j'ai ressenti après avoir perdu ma fille quelques années auparavant. Le mot "conversation" nous est venu naturellement lors de nos sessions de réflexion et de travail en atelier. Ce travail se décline sous plusieurs formes, tirages papiers, petits, moyens ou grands formats, projections de photographies, de poèmes ou de vidéos, écriture sur les murs , installations, bandes sons, livre d'artiste.
L' évanescence des strates
2024
L’évanescence des strates est un travail photographique qui s’intéresse au temps et à l’espace, il cherche à révéler le mouvement d’ un territoire né de contrastes. Mourenx, une ville construite dans les années 60 en milieu rural et qui tente de se renouveler aujourd’ hui. Le MIX (Maison Intercommunale des Cultures et des Sciences), la Tour des Célibataires, la Place du Béarn, la Piscine Municipale, la Salle Balavoine, la place Pierre et Marie Curie le jour du marché, la ferme du dernier paysan de la commune m’ont semblé être des lieux importants et uniques. La notion d’espace est essentielle car sans espace il ne peut pas y avoir de mouvement ni de déplacement. Mener une réflexion photographique et réaliser un travail artistique dans cet environnement si particulier permet de se questionner sur notre époque, de s’interroger sur la place des individus dans leurs espaces urbains. J’ai choisi d’utiliser ma chambre photographique 4/5 pouces pour réaliser mes prises de vue ; celles ci sont faites avec des négatifs Noir & Blanc. Lorsque les négatifs sont développés je les retravaille et les superpose afin de donner une sensation de mouvement, de vibration. La dernière étape est d'utiliser une Intelligence Artificielle pour mettre en couleur les photographies. Le résultat final de cette rencontre entre un mode de prise de vue traditionnel et le monde des algorithmes est la création d’une image qui n’existe pas.  On peut parler d’un temps à trois temps en une seule image. Les univers des photographies sont mouvants, une fois colorisé, il s’opère une compression du temps d’hier et de celui de demain dans l’espace représenté.
EXPOSITION L'EXPÉRIENCE DE LA DURÉE
2023
Exposition collective qui a eu lieu lors de la 6ème édition  du Festival International de la Photographie de Pingyao en septembre 2006. Commissaire d'exposition, Fenfei Zhang.
Portraits
2023
Icônes
2023
Le devisement du monde
2006
Photographies réalisées lors de ma première participation au Festival International de Photographie de Pingyao en 2006. Nous sommes partis avec Marco Dapic munis de vieux appareils que nous avons utilisé là bas puis échanger contre d'autres ; nous avons aussi trouvé nos boîtiers sténopés ; un 6x6 pour moi, un 6x9 pour lui. Toutes les photographies réalisées lors de ce voyage ont été exposées à la Galerie Olga à Limoges en décembre 2006.
Livre Composite Mille soleils, un crépuscule
2024
Livre réalisé par La Maison des éditions du Bel Ordinaire. Edition tirée à 300 exemplaires. Conception graphique: Jean-Marc Saint-Paul.
Exposition Close Up
2023
Exposition collective lors de la 7ème édition du Festival International de Photographie de Pingyao en septembre 2007. Commissaire d'exposition, Fenfei Zhang.
Back to Top